Page d'accueil / News / APPLE veut lancer sa propre voiture
Shukay la jeune marque Lyonnaise qui monte!! Ksius, le club de sport en vogue de la presqu’ile Agence Bihua: découvreur de talents dans les arts graphiques. AR Wines vous propose une sélection pointue de vins de Bourgogne Sur Mon 31: des costumes, tailleurs et chemises sur mesure, pour homme et femme, au coeur de Lyon REG-ART, des lunettes sur mesure made in Lyon Plongez dans la réalité virtuelle avec à Destination VR Ydentik, le nouveau Bar à Parfum qui ouvre en Mars à Lyon Piaton: LE concessionnaire Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia de Lyon 5 Tesla Model X L’histoire & les horaires, de la Vogue des Marrons à la Croix Rousse Les étapes à M-6 pour organiser le déménagement de vos bureaux. Un nouveau restaurant Italien ouvre à Confluence!!! Mama Shelter Lyon lance le Mama Works: un espace de Coworking Le McDonald’s Truck!! Les projets du Grand Hôtel Dieu: enseignes, photos…? Un nouveau restaurant insolite à Lyon!!! Découvrez une ambiance tropicale dans le 6ème Retour sur la création et le Sirha 2017 Hommage à Maxime passionné de photographie urbaines Un nouveau tournoi de tennis arrive à Lyon Vous connaissez l’histoire de la papillote?? 🍬 Reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » : Cogedim redynamise le cours Lafayette La rue des 4 chapeaux La Mère Brazier s’installe à Vaise ! Lyon Golf Square : « le golf arrive en ville » ! Hungry Up : la tinderisation du restaurant ! Ambiance tapis rouge dans la rue Auguste Comte ! Ambiance tapis rouge dans la rue Auguste Comte ! La fête des Lumières aura bien lieu cette année ! Vous faites quoi Samedi prochain ??? C’est quoi une école démocratique ? 7 sites où trouver des super photos HD gratuites!!! 7 sites où trouver des photos HD gratuites!! Quel chapeau pour cet été A découvrir: les Manchettes de la Créatrice Lyonnaise Catherine Osti Oh My Shoes les chaussures tendances enfants & adultes La boutique Poppet pour Looker vos kids Perle D’au des bijoux incontournables pour l’été Mes 3 étoiles: les Paniers personnalisés présents à la vente privée SOT EXCLU: La fameuse école de Mode Esmod Déménage Les projets de l’ A6 & l’A7 dans le sud de Lyon Lyon Beach ça commence par des Transats!!! Ce soir Vernissage de Rauky !!! Hard Rock Café va-t-il réussir à sauver le quartier Grolée !! Nouvelle Marque de Maillots par une créatrice Brésilio-Lyonnaise et Made in France Lancement du train de marchandises qui relie la Chine à Lyon Le Carrousel place Marechal Lyautey repart …. La location meublée avec ou sans prestations est éligible à l’exonération Dutreil- transmission. The 16 Best Cities In The World For Food Quelle est la meilleure ville pour entreprendre en France? Dans kiosques à NYC le magazine Travel+Leisure parle régulièrement de Lyon Quand NYC reprend la Gare de Saint EX!!!! Mon Expérience OnlyKart et OnlySki Timelapse Lyon Enjoy Phoenix nous présente Lyon Lyon 38ème Ville la plus agréable au monde pour les expats!!! Réussir en ce faisant tirer le portrait L’accord signé entre Lyon et Boston en début de mois Un Cambridge Innovation Center pourrait s’implanter à Lyon L’implantation des entreprises à Lyon en 2015 Le Projet d’une mosquée-synagogue-église à Berlin ! Relooking de la station de métro Part-Dieu Pour l’Euro 2016, des Baby-foot connectés seront à la Part Dieu & Perrache Lyon: une des villes les plus attractives d’Europe au niveau économique Lyon 6ème déstination préférée en Europe Le Jeu du Jeudi 2 architectes Lyonnais choisis pour la 3ème année consecutivepour faire la Love Capsule de Glace en Suède. Lyon rentre dans la cours des grands avec son nouveau stade.Merci Monsieur AULAS Où est le Panda?? LYON: Les évènements attendus pour 2016 BONNE ANNEE 2016 !!!!!!! Vente Silence On Tourne HOMME – FEMME – ENFANTS 50% 60% 70% 4 blogs mode pour Hommes qu’on a sélectionner Silence on Tourne Vente Privée fait aussi enfants!!! Quel Manteau pour cet hiver? Lyon la ville la plus attractive de France selon le cabinet PwC Pourquoi les objets de luxe prennent-ils autant de valeur ? Comment porter des UGG Le 6ème innove encore avec l’application 6facile Un nouveau billet de 20€ dans les distributeurs automatiques de billets depuis mercredi Article sur le blog dans Le Progrès du 14 Décembre 2015!!!!!!!! Cette année la fête des lumières est annulée mais nos couleurs ont été exposées sur tous les monuments du monde!!!!!!!!  Annulation de la fête des Lumières pour 2015 Nouvel Immeuble en Construction à Gerland. Demain LYON vs NYC pour un titre du Guinness World Records FEU D’ARTIFICE hier à Gerland Que pensez vous d’une petite sieste au travail?? Coaching pour faire du tri dans son armoire!!! Lyon dans le monde du Numérique Un nouveau Monopoly Lyon Métropole SLAKE le coffee shop qui allie la détente de New Zelande avec la classe Frenchie. Nouvelle Video de Lyon filmé par un drone HELLOTRIP: La première technologie de prédiction de prix de billet d’avion en Europe 20 choses à découvrir sur la France Projet de l’Hôtel Dieu Quartier Grôlée la suite

News

APPLE veut lancer sa propre voiture

Après Google Et Uber, Qui Ont Affiché Leurs Ambitions Dans L’automobile, C’est Apple Qui Veut Lancer Un Modèle Électrique Spécifique. Dans Les Voitures Modernes, La Croissance Vient Moins Du Contenant Que Du Contenu.

En 2017, Google prévoit d'installer à Detroit, berceau historique de l’automobile américaine, une flotte de 200 Google Cars.

Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait constitué une équipe comptant plus d’une centaine de personnes autour d’un projet baptisé Titan. Son objet : lancer dans les prochaines années un modèle électrique spécifique.

Ce brusque intérêt des firmes high-tech pour la chasse gardée de constructeurs américains, japonais et européens parfois plus que centenaires peut paraître paradoxal. Surtout lorsque l’on compare la rentabilité, extrêmement élevée des premières, et celle – nettement moins florissante – des seconds. Pour autant, plusieurs évolutions récentes de l’objet automobile expliquent que des entreprises stars de la Silicon Valley – ou, comme Uber, révélées par les usages liés aux nouvelles technologies – envisagent de devenir des protagonistes de premier plan de l’industrie automobile.

ARGUMENT DE VENTE N° 1 : LES SERVICES CONNECTÉS

En premier lieu, il apparaît qu’en ce qui concerne les voitures modernes, la croissance semble venir moins du contenant que du contenu. Désormais, l’argument de vente n’est plus seulement le design ou les performances mais, de manière croissante, la possibilité d’utiliser des services par le biais d’Internet (guidage sophistiqué, streaming, services de réservation dans un restaurant ou un parking…). Une mutation qui tend à fissurer le monopole des constructeurs et des équipementiers traditionnels.

L’essor de « l’automobile connectée » – reliée à son environnement grâce aux nouvelles technologies – a déjà permis à Google et à Apple de lancer leur propre standard – Android Auto et CarPlay – permettant de faire tourner leur logiciel dans un véhicule. A ces systèmes dits « fermés », certains constructeurs opposent des systèmes « ouverts » conçus avec des équipementiers. L’enjeu de cette rivalité porte sur le contrôle des données des utilisateurs, les fameux « datas » à partir desquels peuvent naître de nouveaux services toujours plus personnalisés.

Le système embarqué CarPlay d’Apple permet de connecter sa voiture à l'interface de l’iPhone.
Le système embarqué CarPlay d’Apple permet de connecter sa voiture à l’interface de l’iPhone. ROBERT GALBRAITH / REUTERS

L’arrivée prévue, à l’horizon 2020, du véhicule autonome, aiguise encore davantage les ambitions des firmes high-tech. Pouvant se passer d’un conducteur – à moins que celui-ci ne décide de prendre le volant – l’automobile de demain nécessite des données cartographiques extrêmement précises, mais aussi des caméras, des capteurs, des gyroscopes et des accéléromètres très sophistiqués. Des contraintes qui amènent l’automobile sur un terrain très familier aux entreprises nées dans l’univers du smartphone ou des technologies numériques, comme en témoigne l’apparition de la Google Car.

Installé dans une voiture connectée, l’automobiliste devient une cible publicitaire privilégiée. Ce qui n’a échappé ni à Google ni à Apple, qui voient s’ouvrir des opportunités de vendre des espaces publicitaires ciblés avec d’autant plus de précision que l’on pourra – presque – tout savoir de la localisation et des habitudes du conducteur.

Mais les firmes de l’économie numérique ne s’arrêteront pas à la conception de leur propre voiture. Demain, elles peuvent espérer contrôler l’essentiel de la valeur ajoutée des futurs modèles, transformant la « bagnole » en un instrument de communication montée sur roues et réduisant à la portion congrue la part du gâteau revenant aux constructeurs automobiles, comme les fabricants de téléphone en ont déjà fait l’expérience.

LE TRÉSOR DE GUERRE DES « TECHNOS »

Autre option : prendre le contrôle de marques existantes, ayant depuis longtemps pignon sur rue ou partageant déjà certaines affinités technologiques et culturelles, comme la marque californienne Tesla, spécialiste de la voiture électrique de luxe. Toutefois, leur mutation vers le statut de constructeur ne serait pas inenvisageable, bien au contraire. Développer un nouveau modèle impose toujours un investissement de l’ordre du milliard d’euros, mais cette somme est désormais répartie sur un nombre de plus en plus important de véhicules en raison du partage des plates-formes et de la mondialisation qui permet d’élargir la diffusion de la même voiture, rappelle Dave Sullivan, consultant au sein d’AutoPacific, un cabinet de conseil automobile, cité par l’agence Bloomberg.

D’autre part, la technologie des voitures électriques, qu’il s’agisse des batteries ou des moteurs, n’est pas le monopole des marques automobiles traditionnelles. Dans cette perspective, la firme fondée par Steve Jobs – qui, signe révélateur, a déjà recruté des anciens dirigeants (y compris des designers) de Ford et de Ferrari – ne semble pas la plus mal placée. Elle pourrait mettre à contribution son propre réseau de distribution pour organiser les ventes d’une future voiture à la pomme. Enfin, on ne peut perdre de vue qu’Apple – comme Google et Uber – dispose de capacités d’investissement considérables. Le « trésor de guerre » en cash dont dispose la société de Cupertino serait de l’ordre de 180 milliards de dollars.

Source: http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/02/17/les-tenors-de-la-high-tech-veulent-desormais-prendre-le-volant_4577720_4497789.html#8QBFz1PWUpXTZW8O.99

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*