Press "Enter" to skip to content

REG-ART, des lunettes sur mesure made in Lyon

Installé à la Croix-Rousse à Lyon dans une boutique-atelier façon loft au design « industriel » soigné, Florentin ROBERT, jeune artisan-lunetier, propose des lunettes sur mesure pour répondre à tous les besoins et toutes les envies. Forme, matériaux, personnalisation, tout est possible.

Made in France, Made in Lyon, Made in Croix-Rousse

Changer le regard sur les boutiques d’optique, se différencier parmi les 12.000 opticiens en France… Tel est le désir de Florentin. Suite à une rencontre avec un Meilleur Ouvrier de France (MOF) lunetier, il entreprend une formation à l’école des MOF lunetiers de Morez dans le Jura, berceau de la fabrication de lunettes. Il apprend à considérer la lunette comme une œuvre d’art et la traiter comme un bijou. Ce savoir-faire ancien acquis, le jeune opticien a souhaité devenir créateur de montures sur mesure, pour faire partager le plaisir de porter un modèle unique.

Dans son atelier, Florentin réalise des lunettes sur-mesure dessinées en fonction des désirs et des besoins du client, après une série de prises de mesure et un questionnement approprié afin de déceler aux mieux ses habitudes, goûts et modes de vie. Pour Florentin, « il faut que les lunettes soient très personnelles, adaptées à son mode de vie et que celles-ci chaussent le visage du client de façon parfaite »

 

Du croquis au choix des matériaux : acétate, corne de buffle, écaille de tortue, cuirs précieux, bois, strass…, en passant par la découpe et l’assemblage, tout est réalisé dans l’atelier croix-roussien du jeune créateur de 26 ans aux lunettes « old school » vissées sur le nez. 

Des lunettes pour chaque personnalité

C’est ce travail d’orfèvre qui réclame minutie, patience et professionnalisme qui plait à Florentin. Ne pas seulement vendre des lunettes, mais créer de A à Z un modèle unique pour chaque client. Pour Florentin, « au-delà de l’offre de consommation de masse proposée dans les réseaux d’opticiens, il me semblait nécessaire de proposer une alternative qualitative et personnalisée. D’une monture-bijou conçue pour une coquette à un modèle réalisé spécialement pour un homme au nez large, il y a toujours une raison pour se laisser séduire par le sur-mesure, car par essence, tout est possible ». Dernièrement il a restauré et adapté une vieille paire de lunettes de famille et sur une autre, réalisé une application de cuir python noir sur des branches abimées afin de lui donner une deuxième vie…

 

Bien sûr, au-delà de son travail de créateur-lunetier, Florentin propose dans sa boutique toutes les prestations d’un opticien classique : vente et montage de verres correcteurs unifocaux ou progressifs, conseil en contactologie (lentilles de contact).

 

Un quartier

C’est le choix du cœur qui a poussé Florentin à installer sa boutique-atelier Place de la Croix-Rousse. Il a toujours aimé ce quartier à l’esprit bohème chic, rempli de boutiques de créateurs et de petits commerces.

« C’est dans ce quartier que mon arrière grand-oncle a travaillé avec la Haute Couture en tant que soyeux, et mon arrière grand-père a inventé les métiers à tisser rotatifs et sans navette : s’installer ici marquait une certaine continuité. J’aime l’esprit créatif qui règne dans ce quartier, sur ce plateau, et l’animation qui règne sur cette place. »

 

La boutique-atelier, un cadre atypique

Féru de décoration, de brocante et de style industriel, Florentin a cherché à apporter un style nouveau aux boutiques d’optique.

C’est ainsi qu’il a décidé, dans cet espace de 70 m² au cœur de la Croix-Rousse de présenter les collections de prêt-à-porter dans un écrin « vintage » à l’esprit loft new-yorkais. Le mélange de métal, de cuir, de bois et de verre offre un cadre chaleureux et confortable qui permet de choisir ses lunettes en toute tranquillité. Un bar et des tabourets permettent de patienter en buvant un café ou en parcourant les livres dédiés aux binocles en tout genre.

 

Ici, les montures sont présentées tels de véritables accessoires de mode. Les étagères, conçues et « habillées  maison » spécialement pour la boutique,  offrent une mise en scène originale et mettent en valeur chaque paire de lunettes.

 

Au sous-sol, l’atelier de Florentin lui permet de créer sur place les modèles dessinés avec ses clients. Des peausseries de toutes les couleurs et de tous les genres (python, lézard, autruche, alligator, galuchat…), des plaques d’acétate aux motifs écaille, liberty, pois ou tartans, des chutes de bois et des gabarits pour toutes les formes de verres attendent les créations du lunetier, au milieu de machines mécaniques uniques et parfois centenaires… un vrai musée !

 

Venez les découvrir sur l’évènement

Pour Vous Monsieur le 4 février à

La Maison à Gerland 

4, rue Jonas Salk
69007 Lyon

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *